La consommation d'énergie mondiale augmente fortement depuis la Révolution industrielle (1850).
Une consommation qui varie selon les zones géographiques
C'est l'Asie et le Pacifique qui consomment le plus d'énergie puis l'Amérique du Nord et enfin, l'Europe.
L'énergie consommée dans ces zones provient en priorité :
Une consommation qui varie selon les pays
Voici les sept pays qui consomment le plus d'énergie dans le monde : la Chine, les États-Unis, l'Inde, la Russie, le Japon, le Canada et le Brésil.
L'énergie consommée par ces pays provient en priorité :
Certains pays en voie de développement (souvent très peuplés comme la Chine et l'Inde) consomment beaucoup d'énergie quand on prend les pays dans leur totalité. Par contre, lorsqu'on regarde la consommation d'énergie par habitant, ce sont les pays développés qui sont beaucoup plus consommateurs d'énergie (dans l'ordre décroissant : Qatar, Émirats arabes unis, Corée du Sud, Canada, Norvège, Arabie saoudite, États-Unis et Australie).
La consommation en Europe
En Europe, ce sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui consomment le plus d'énergie avec un mix énergétique différent.
Part des différentes sources d'énergie dans la consommation d'énergie primaire de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni :
Sources d'énergie
Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont les sources d'énergie les plus utilisées dans le monde. Leur combustion dégage du CO2, gaz à effet de serre : leur utilisation contribue donc directement au changement climatique.
La consommation d'énergie provenant de sources renouvelables augmente dans le monde. La puissance éolienne et solaire (capacité de production maximale des pays) augmente aussi mais leur part est encore insuffisante dans le mix énergétique de la plupart des pays.
La consommation en énergie primaire du Brésil se répartit comme ceci.
Il y a une interdépendance entre les pays exportateurs et importateurs de sources d'énergie, cette économie est vraiment très importante pour la plupart des pays concernés.
Les ressources
Le cobalt, le lithium et les terres rares sont utilisés pour les turbines des éoliennes et les moteurs et batteries des voitures électriques. Leurs stocks sont limités et il faudra trouver à l'avenir d'autres éléments pour produire et stocker de l'électricité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 